Clicky

Comparatif batterie lithium ou batterie plomb

Nous vantons souvent dans le cas d’appareils électroniques, les fameuses batteries au lithium , Bien souvent plus onéreuses que les batteries au plomb. Quels sont les réels avantages de batterie aussi sophistiquées ?

Définition

Commençons par définir les termes ;

Batterie : dispositif électronique permettant de stocker un potentiel d’énergie électrique à partir d’un principe chimique.

Lithium : élément chimique utilisé dans le principe chimique permettant de stocker l’énergie électrique dans une batterie.

Le lithium est le 33éme élément le plus abondant sur terre, on en compte environ 230 milliards de tonnes dans les eaux marines terrestre. De quoi faire un paquet de batteries…

Rapport poids, volume / quantité d’énergie stockée

La batterie au lithium est l’accumulateur (le vrai nom d’une batterie, un peu de vocabulaire au passage) offrant le meilleure rapport volume,poids / quantité d’énergie stockée. Déjà un bon point pour équiper nos appareils sans fil de ce dispositifs.

La sonde Opportunity en est même équipé pour aller dans l’espace et affronté des températures approchant les -100° celcius. On en demande pas tant à nos petits outils sur batterie.

A lire aussi : Le test du Karcher Wv2 !

Entretien

En effet ces batteries nécessite aussi moins d’entretien grâce à l’absence d’effet mémoire observé sur les batterie au plomb. L’effet mémoire c’est ce qui vous forcez à faire des cycles charge/décharge complet avec vos vielles batteries.

Durée de vie

De plus une durée de vie accrue par rapport au batterie au plomb classique. Environ 1500 cycle pour le lithium contre 600 à 800 pour les batterie au plomb.

Poids

Son poids ! Comme évoqué précédemment, avec le meilleur rapport poids,volume / quantité d’énergie stocké ces batterie ont le poids le plus mini du marché ! Non négligeable quand on doit porter ses outils sans fil à bout de bras pour pouvoir travailler en hauteur.

L’industrie automobile équipe même ses véhicules avec ce type de batterie, gage de la suprématie des accumulateurs lithium.

A voir également : On a testé le Polti Forzaspira AG100

Rendement

Et pour finir en beauté, Ces batterie lithium ont un rendement de charge près des 100 % contre 70-75 % pour les batteries au plomb, ce qui ne manquera pas d’optimiser le temps de charge de vos appareils sur batterie et évitera le gaspillage d’énergie.

C’est d’ailleurs pour cette performance que ce type de batterie est utilisée dans l’industrie des énergie renouvelables.

Points faibles…

Et oui il faut bien un nuage pour nous rappeler à la réalité !

Effectivement les batterie au lithium sont plus cher que les batterie au plomb (environ 3fois plus cher). Mais ce supplément ne manquera pas d’être compensé par la durée de vie, les performances et le rendement de la batterie.

Enfin dernier point comme leur congénères au plomb les batterie lithium sont dangereuse pour l’environnement et doivent être recyclées en point de collecte.

Conclusion

Vous l’aurez compris les batteries au lithium sont les meilleures sur le marché en tout point !

C’est une réelle innovation dans le domaine du stockage de l’énergie électrique pour ne pas dire une révolution ! malgré ses deux petites ombres au tableau…

On vous aide à trouver le meilleur nettoyeur vitre !