Comment Fonctionnent les Robots Lave Vitre ?

Si vous hésitez, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : meilleur robot lave vitre

Vous connaissez certainement le robot tondeur et le robot aspirateur, mais quand est-il du robot lave-vitre ? Nettoyer des vitres n’est pas vraiment une sinécure, mais c’est une tâche assez difficile. Il prend du temps, et l’objectif est d’avoir des vitres propres et dépourvues de toutes tâches.

Comment Fonctionnent les Robots Lave Vitre

C’est là qu’interviennent les robots lave-vitre avec leurs extrêmes efficacités. Ils nettoient facilement les taches de saletés même les plus épais. Cependant, certains n’ont pas encore cerné le principe de fonctionnement de cet appareil. Ce que nous découvrirons ensemble dans cet article !

Pourquoi se procurer un robot lave-vitre ?

Nettoyer sa vitre n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, il vous permet de jouir d’une meilleure luminosité à l’intérieur. C’est en sens qu’un robot lave-vitre vous est très utile. S’il connait une certaine notoriété dans les foyers, c’est surtout à cause des nombreux avantages qu’il offre.

Fiable et très efficace

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un appareil qui fonctionne de manière indépendante. Il nettoie efficacement tout type de vitrage et surface muraux. Il peut également servir à laver tout type de sol et à dépoussiérer tout type de fenêtre à baie vitrée. En effet, il permet de nettoyer les surfaces hors de portée (ou difficile à atteindre) sans que vous bougiez le petit doigt.

Un nettoyage rapide

Sa fiabilité et son efficacité font de lui un nettoyeur de premier choix. Ce qui le rend encore plus spécial est le fait qu’il vous fait gagner un temps précieux. Une fois en marche, toutes les saletés sont enlevées en très peu temps. Un tel appareil transforme la tâche ménagère la plus pénible en une activité beaucoup moins déplaisante. De plus, il favorise un nettoyage impeccable et en toute sécurité. Comment fonctionne-t-il alors ? Nous le découvrirons ci-dessous !

A regarder aussi : Pourquoi Acheter un Robot Lave Vitre ?

Nettoyeur de vitres robotisé : mode de fonctionnement

Le robot lave-vitre est un appareil de nettoyage totalement autonome. Il fonctionne généralement sur une batterie lithium, laquelle se recharge sur le secteur en 2 h environ. Il doit son extrême efficacité à son moteur, son système de guidage et ses modèles de sécurité.

Les systèmes de fixations

Une fois chargé, il faut placer un système de patins en microfibre (souvent livrés avec l’appareil) sur le robot et le poser sur la vitre. Notons qu’avant de placer les patins, il faut toujours s’assurer qu’ils sont bien propres. Vous avez la possibilité d’appliquer un produit lave-vitre, avant de placer le robot.

Certains modèles très performants sont même capables de s’adapter aux murs et miroirs, et même aux sols, sans oublier que la plupart des robots lave-vitre sont équipés d’un système de ventouses (ou système de pads). Celui-ci empêche l’appareil de chuter en pleine activité.

Le moteur et le système de guidage

Il est équipé d’un moteur d’aspiration qui lui permet de se déplacer indépendamment d’une extrémité à une autre, ce qui garantit un nettoyage efficace, rapide et automatique. Vous n’aurez plus à vous inquiéter par rapport aux traces d’humidités qui refusent de partir. Un système infrarouge guide les mouvements de l’appareil et lui permet de savoir quelle surface nettoyer.

Grâce à ce système, l’appareil arrive à détecter le vide et les éléments à éviter (les encadrements et les surfaces déjà nettoyées). De plus, la plupart de ces robots sont conçus pour effectuer un double passage. Ce qui permet d’éliminer efficacement tout genre de taches, et ce peu importe les inclinaisons. En effet, les modèles récents sont conçus de manière à s’adapter à tout type de surfaces vitrées (verticales, horizontales et même inclinés).

Pour un nettoyage rapide et efficace des vitres, le robot lave-vitre reste la solution idéale. Étant autonome, vous avez toujours vos vitres propres, et ce sans lever le petit. Fiable et efficace, il élimine les saletés même les plus épaisses. De plus, il est facile à utiliser grâce aux nombreux systèmes dont il dispose. C’est le dispositif idéal pour vous accompagner au quotidien dans vos taches ménagères.

A regarder aussi : Test et Avis Robot Lave Vitre Alfawise S60

nettoyeur vapeur vitre